languageالعربية

Attentat de Tunis: condamnation arabe et internationale

Le président français, François Hollande a condamné l’attentat terroriste qui a ciblé un bus de la sécurité présidentielle à Tunis et fait un nombre de morts de blessés.

Le Qatar a, à son tour, condamné vivement l’attentat réitéré son soutien aux efforts tunisiens pour instaurer la sécurité et la stabilité dans le pays. Le communiqué a présenté également les condoléances du Qatar aux familles des martyrs et blessés.

D’un autre côté, un haut responsable du ministère saoudien des affaires étrangères, a exprimé la condamnation du royaume de l’attentat terroriste de Tunis et présenté ses condoléances aux familles des martyrs, souhaitant également prompt rétablissement aux blessés. Il a, en outre appelé à appuyer les efforts internationaux pour déraciner ce fléau qui menace la sécurité et la stabilité dans le monde.

L’Égypte a également condamné, via un communiqué de la présidence de la république, l’attentat de Tunis et exprimé sa solidarité avec la Tunisie et son soutien à tous les efforts internationaux contre le terrorisme.

De son côté, le gouvernement jordanien a vivement condamné l’attentat de Tunis et exprimé son soutien à notre pays, réitérant son appel à la communauté internationale à faire face au terrorisme par tous les moyens.

Manuel Valls, premier ministre français, a réagi dans la soirée du 24 novembre 2015 aux attentats sur le plateau du "Petit journal" sur Canal+ : "La démocratie tunisienne est de nouveau attaquée, c'est la raison pour laquelle nous devons la défendre et comprendre que toutes les démocraties sont aujourd'hui dans la cible du terrorisme quel qu'il soit, et notamment de Daech". "Pourquoi on attaque la Tunisie? Parce que c'est un exemple, c'est un printemps arabe réussi grâce à la jeunesse et au peuple tunisien. C'est le contre-exemple que certains veulent abattre, donc il faut soutenir cette démocratie qui fait face avec beaucoup de courage à de nombreux défis et notamment le défi terroriste", a-t-il ajouté.

L'Algérie  a condamné fermement le lâche attentat terroriste perpétré aujourd’hui, à Tunis contre un bus de la sécurité présidentielle qui a fait 12 morts selon un bilan provisoire, a indiqué mardi soir le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

"L'Algérie, qui a souffert des affres du terrorisme, est pleinement convaincue que toutes les méthodes de terreur, aussi sanguinaires soient-elles n'affecteront pas la détermination du peuple tunisien frère à avancer dans l'édification de ses institutions démocratiques et relever tous les défis, à leur tête, le défi que représente le terrorisme étranger à nos valeurs, histoire et tout ce qui nous est sacré", lit-on dans le communiqué.

Le Bahreïn a dénoncé l'attentat qui a secoué la Tunisie ainsi que l'organisation islamique de l'éducation, de la science et de la culture.

Le Secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a condamné l'attaque qui a visé, le 24 novembre 2015 à Tunis, un bus transportant des membres de la garde présidentielle, soulignant être aux côtés de la Tunisie.
M. Ban a réitéré la détermination de l'Onu à "continuer à être aux côtés du peuple tunisien dans sa lutte contre le fléau du terrorisme et dans ses efforts pour consolider et renforcer sa démocratie", indiqué un communiqué de l'Organisation internationale.

Les Etats-Unis ont fermement condamné l'"attaque terroriste" qui a visé, mardi après-midi, un bus de la garde présidentielle à Tunis, faisant au moins 12 morts et 17 blessés.
"Les Etats-Unis condamnent fermement l'attaque terroriste perpétrée aujourd'hui à Tunis contre un bus transportant des membres des forces de sécurité, tuant au moins 12 personnes", a déclaré le porte-parole adjoint du département d'Etat US, Mark Toner, dans un communiqué.

Par ailleurs, Tomas Bach, président du comité international olympique a exprimé sa "profonde sympathie" et sa solidarité avec le peuple tunisien après l’attentat en estimant que cet acte criminel ne vise seulement la Tunisie mais l’humanité toute entière.